Katinka Bock

Katinka Bock, née en 1976 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, est une sculptrice et plasticienne allemande vivant entre Paris et Berlin.
Remarquée pour son travail de sculpture, elle reçoit en 2012 le 14e Prix de la Fondation Ricard et le Prix Dorothea von Stetten en Allemagne.
Elle est également résidente à la Villa Médicis en 2012-2013. Elle est nommée pour le Prix Marcel Duchamp en 2019.
Son oeuvre est représentée par les galeries Jocelyn Wolff (Paris), Meyer Riegger (Berlin) et Greta Meert (Bruxelles).

Pour ce premier bijou-sculpture, intitulé « Kerasi » (cerise en grec), en collaboration avec la galerie MiniMasterpiece, Katinka Bock a associé des noyaux de cerise en bronze à de longues tiges rigides en argent, telle la rencontre provoquée entre l’organique et l’inorganique. « Kerasi » se porte autour du cou, il repose sur la nuque, cette partie charnière du corps qui lie la tête au reste du corps, et qui est souvent évoqué dans le travail de l’artiste. Le cou à la fois  vulnérable et enracinant. L’artiste place souvent des noyaux de cerise dans ses sculptures et installations qu’elle nomme Toxic. Ils rappellent à la fois le plaisir et l’empoisonnement. Le remède et le venin. La toxicité dans notre consommation, dans notre environnement, notre relation à l’autre.

 

Collier, 2019
Bronze patiné et argent 925
édition de 50 exemplaires
édition MiniMasterpiece pour Lafayette Anticipations