Pierre Charpin

Designer et plasticien né en 1962, Pierre Charpin obtient son diplôme de l’École des Beaux-Arts de Bourges en 1984. Depuis le début des années 1990, il se consacre à la conception d’objets et de meubles. Dès lors, il mène aussi bien des projets de recherches, comme avec le CIRVA (1998/2001) où le CRAFT (2003/2005), que des projets d’éditions pour des entreprises de renommées internationales comme Alessi, Arita 16/16, Ceramiche Piemme,  Design Gallery Milano, Hay, Hermès, Japan Creative, Ligne Roset / Cinna, la Manufacture Nationale de Sèvres, Post Design, Tayou& co, The Wrong Shop, Tectona, Venini. La collaboration exclusive du designer avec la Galerie kreo débute en 2005, avec la création de pièces inédites en édition limitée. Plusieurs collections font l’objet d’expositions personnelles au sein de la galerie parisienne et londonienne.

Pierre Charpin a reçu de nombreux prix pour son travail ; en 2004, il est le lauréat du concours lancé par la Société Eaux de Paris pour la conception d’une carafe d’eau en verre moulé, elle sera produite à 10 000 exemplaires. En 2005 son vase « Triplo » produit par Venini fait partie de la sélection officielle du prix « Compasso d’Oro ». En 2017,il est élu « Créateur de l’année » du salon Maison & Objet à Paris. En 2012, Pierre Charpin est sélectionné par l’Institut Français du Japon pour effectuer une résidence dans le cadre du programme de la Villa Kujoyama à Kyoto.

Pierre Charpin est également scénographe. En 2010 le musée des Arts Décoratifs lui confie la scénographie de L’exposition « mobiboom », et la Triennale de Milan celle de la troisième version du Design Museum « Quali cose siamo». En 2017 il réalise la scénographie de l’exposition Oh Couleurs! au Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux.
Plusieurs expositions monographiques lui sont consacrées : « Pierre Charpin, 20 années de travail » au Grand-Hornu Image (Belgique), « Villégiature » à la Villa Noailles dans le cadre du Design Parade Festival, « La part du dessin » à L’Ecal (Suisse), « Atmosphera » à SferaExhibitions Kyoto (Japon), « From the studio », Designart Tokyo (Japon).
L’oeuvre de Pierre Charpin est présente dans de nombreuses institutions culturelles et Musés: le Fonds National d’Art Contemporain, le Centre Pompidou, le musée des Arts décoratifs. En 2014 l’éditeur JRP Ringier publie sa première monographie : Pierre Charpin.

En parallèle de son activité de designer, Pierre Charpin enseigne le design à l’Ecole supérieur d’Art et de Design de Reims de 1998 à 2008 et à l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) de 2006 à 2015. Après avoir effectué plusieurs séjours à Milan (Italie) durant les années 1990, il travaille à Ivry-sur-Seine et vit a Paris.

Pour sa première collaboration avec la Galerie MiniMasterpiece à l’automne 2018, s’inspirant de formes et de principes de construction – et d’articulation – qui lui sont chers, Pierre Charpin a dessiné  un ensemble de 3 bijoux, « Gioeilli », en argent massif (collier, bague et boucles d’oreilles). Ces premiers bijoux font l’objet d’une commande en exclusivité pour la Librairie de la Fondation Louis Vuitton.

 

Actualité du designer

 

Collier, 2018
Argent 925
Édition de 75 exemplaires et 5 EA
Édition Galerie MiniMasterpiece
en exclusivité pour la Librairie de la Fondation Louis Vuitton

Boucles d’oreilles, 2018
Argent 925
Édition de 100 exemplaires et 5 EA
Édition Galerie MiniMasterpiece
en exclusivité pour la Librairie de la Fondation Louis Vuitton