Jonas Moënne

 » Mon travail est empreint d’histoires et de folklores.
Il prend sa source dans les traditions de ma vallée, au nord des Alpes, ayant la particularité d’être horlogère et agricole.
Dans cet espace, les traditions savoyardes, maghrébines et paysannes cohabitent. Elles m’ont défini et je vois cet état d’identité comme étant à l’origine de ma démarche plastique.
L’utilisation que je fais du médium céramique est à chaque fois un prétexte pour questionner le statut de la terre. Les sculptures qui en découlent sont un support pour mes histoires, et mes
histoires un support pour mes pièces. Ma pratique s’inscrit dans la déviation du temps, dans la construction de strates qui n’existaient
pas avant mon intervention.
Mon paysage folklorique est traversé par différentes influences culturelles nourrissant mes recherches.
Le monde rural est pour moi une matrice de fictions me procurant un réservoir d’idées plastiques que je qualifie volontiers “ d’inépuisable ”.

Jonas Moënne

Pour sa première collaboration avec la Galerie MiniMasterpiece, Jonas exposera un ensemble de boucles d’oreilles, chacune unique.
Voici leur histoire : Genève 1560, L’orfèvrerie disparait, on demande au peuple de ne plus afficher sa richesse. Le protestantisme interdit
la joaillerie. Les bijoutiers, au chômage forcé, se spécialisent dans la réalisation de petites boites à temps : « les tulipes », ancêtres de nos montres.
Ces petites boites en forme de cocons renferment un trésor de savoir-faire, d’or et de pierres précieuses.
Les montres révèlent secrètement le désir de richesse, se cachant dans les plis d’une soierie, à l’abri des regards et des puritains.
Ce projet découle d’une année de recherche pour trouver une manière optimale de conjuguer rubis et porcelaine dans un bijou.
Partant du constat que la céramique se rétracte à 1280°C et que les rubis fondent à 1500°C, j’ai inventé un sertissage où les pierres précieuses résistent à la haute
température avec la porcelaine. Un fois cuite, la porcelaine enchâsse solidement les rubis.
Le bijou se passe dans l’oreille avec une aiguille en or, comme un geste intime de couture.

Actualité de l’artiste

 

Boucle d’oreille, 2018
Rubis sertissage porcelaine, cocon et fil de soie,
aiguille en or jaune 18k
Pièce unique