Au Japon, le bambou est une plante sacrée. Souple comme le vent mais solide comme le métal, il incarne la force, la jeunesse et la longévité.
En résidence de recherche artistique à la Villa Kujoyama en 2025 à Kyoto, la designer Marion Vidal explore le bambou comme un territoire de création à part entière. Elle en révèle la singularité, les propriétés physiques et la charge symbolique, tout en poussant le matériau vers une expression sculpturale.
Précieux Bambou inaugure sa première collaboration avec la Galerie MiniMasterpiece. Pensée comme un archipel de formes, la collection déploie huit typologies de bijoux, autonomes mais intimement liées, dialoguant entre elles comme des osselets sculpturaux.
En jouant avec le bambou, matériau inattendu dans l’univers du bijou précieux, Marion invente un nouveau langage de formes. Elle compose avec sa croissance fulgurante, son lien entre terre et ciel, ses aspérités et ses contrastes - nœuds, textures, clair et sombre, variation d’échelle - pour trouver un point d’équilibre entre la liberté organique de la matière et un dessin précis, volontairement minimal.
Une fois le bambou sculpté entre rigueur géométrique et élans naturalistes, Marion Vidal crée des jeux d’association de lignes plates et courbes, ponctuées d’éclats d’or jaune. L’or agit comme une respiration, un rythme discret qui révèle la poésie du végétal. À l’image de la lumière qui guide le bambou dans sa croissance, l’or le fait quitter la terre pour l’amener au corps, le transformant en un bijou de désir, vibrant et charnel.
Entre sculpture et bijou, la collection prolonge le Conte du coupeur de bambous et Kaguya-hime, la princesse lumière: une apparition née de la matière, traversée de lumière, laissant affleurer l’ombre d’une légende japonaise.