Gérard et Lucien Grandval
Gérard Grandval est un architecte, designer et artiste français né à Paris le 7 octobre 1930.
Il étudie à l'École Nationale Supérieure des Beaux-arts et obtient son diplôme d’architecte DPLG en 1959. Il remporte, après de nombreux prix et médailles, le Premier Grand Prix de Rome en 1961. Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, il est membre titulaire de l'Académie d’Architecture à partir de 1994, en est le vice-Président de 1999 à 2001 et demeure Président du jury du prix du Livre d'architecture pendant plus de 20 ans.
Ses créations se sont développées dans les domaines allant des utopies urbaines à l’architecture intérieure et au design en passant par l’urbanisme, les villes nouvelles, le logement, les stades et les usines. Gérard Grandval se fait remarquer dès son premier projet d’usine en 1958 mais c’est la création d’un projet de chalet de montagne, dit «chalet coquille» en 1965 ainsi que sa réponse au concours lauréat du Palais de l’air et de l’espace en 1966 qui contribueront à lui confier la commande du quartier du Palais dans la ville nouvelle de Créteil qui lui conférera une renommée mondiale. Construites entre 1970 et 1974, ces onze tours d'habitations se singularisent par leurs vastes balcons en forme de pétale qui leur valent très rapidement le nom de «choux» ou «d’épis de maïs».
Cette approche organique et sculpturale, contraste avec le rationalisme des grands ensembles de l’époque. Prévues initialement pour être végétalisées, cette ambition précurseur de « façades vertes » ne sera finalement jamais réalisée.
Parallèlement, très proche du milieu de la mode, Gérard Grandval assure la conception de l’usine et du siège social de Cacharel ainsi que l’ensemble des magasins à travers le monde tout au long des années 70s et 80s. Il est également l'auteur du Centre d'expositions et de présentation de la mode à Paris (Carrousel du Louvre).
Gérard Grandval a eu trois enfants : Agathe, Camille et Lucien.
A la suite d’un cambriolage, lors duquel sa femme, Virginie, se fait dérober l’ensemble de ses bijoux, le père et le fils se lancent alors dans la conception de nombreux modèles dans l’idée de les remplacer. Ce sera leur projet commun : imaginer, dessiner et concevoir des bijoux inspirés de l’univers de l’architecture.
Gérard est alors âgé de 90 ans, Lucien de 30 ans, la collection 120 marches voit le jour : une digression sur le thème de l’escalier éditée par la galerie MiniMasterpiece.
Après le décès de Gérard Grandval survenu en décembre 2021, Lucien décide d’achever la collection, un hommage à son père et une impulsion pour se lancer à son tour dans la création.