Image
Andres Serrano - Portrait
Andres Serrano - Portrait
Image
Andres Serrano - Bijou
Andres Serrano - Bijou

Andres Serrano

Andres Serrano est né en 1950 à New York (Etats-Unis) de parents d’origine du Honduras et de Cuba. Andres Serrano vit et travaille à New York.

« Je ne me suis jamais qualifié de photographe. J'ai étudié la peinture et la sculpture et je me considère comme un artiste équipé d'un appareil photo. Tout ce que je sais sur l'art, je l'ai appris de Marcel Duchamp, qui m'a enseigné que tout, y compris une photographie, pouvait être une œuvre d’art. » 

Les œuvres d’Andres Serrano ne ménagent pas le spectateur et ne craignent pas la polémique. En abordant les problématiques sociales et sociétales des États-Unis, l’artiste dresse un portrait provocant de l’Amérique moyenne rurale - et fait écho à l’éducation catholique très stricte qu’il a reçue. À travers des séries de photographies autour de thèmes sensibles tels que la religion, les armes et la sexualité, Serrano bouleverse les conventions et questionne frontalement la notion de sacré.

La composition des œuvres d’Andres Serrano est figurative et théâtrale. « J’utilise la photographie comme un peintre utilise sa toile », explique-t-il. Ses clichés de très grand format cherchent à provoquer le spectateur par la mise en scène de blasphèmes catholiques. La Passion du Christ, exposée dans des fluides corporelles – comme dans l'emblématique Piss Christ – constitue l'un des sujets de prédilection de l'artiste.


La bague en or Crucifix réalisée en 2015 pour Diane Venet et MiniMasterpiece est le premier bijou réalisé par l’artiste. En 2025, une nouvelle version en argent massif partiellement noirci voit le jour.