

Faust Cardinali
Artiste plasticien et orfèvre, Faust Cardinali est né à Paris en 1961, il réside et travaille à Paris et en Toscane.
Son travail figure dans d’importantes collections publiques et privées d’Europe et d’Asie. Il a conçu des installations in situ telles que « Baptême-une affaire liquide » (Eglise Saint Sulpice, Paris, 2001) et « Cinq cent mille artistes » (Château de Poznan, Pologne, 2006), présenté des sculptures en résine lors d’expositions comme « Repérage » (Inter Gallery Art Center, Seoul, 1994) et « En attendant 20(0)12 » (Espace Julio Gonzalez, Paris, 2005), et produit des projets architecturaux dont « Undercover » dans le iGuzzini showroom à Paris en 2005. Ses bijoux-sculptures ont été exposés au Musée des Arts Décoratifs (Paris, 2013 et 2018), à l’IRCAM-Centre George Pompidou (« Dix reliques vivantes », Paris, 1998) et à des expositions dont « Medusa, bijoux et tabous » au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (2017) et « Objets Ambigus » au Musée Bozar de Bruxelles (2018).
En 2009, Faust Cardinali créait COPYRITTO, un nouveau concept dans la production en édition limitée du bijou-sculpture. Il présenta son « Manifesto of Artists Jewellery» lors d’une conférence au Musée des Arts Décoratifs (Paris) en 2013. Invité d’honneur avec Yoko Ono et Pol Bury à Artistar (Milan, 2018), en octobre 2019 dans le cadre de la Milan Jewellery Week, il a tenu une série de conférences- performances autour du thème « Where Faust becomes art - corps et/ou bijou ».
Depuis 35 ans, Faust Cardinali construit un univers artistique où il n’y a plus de différence entre une installation monumentale, une sculpture et un texte – pour lui, le bijou d’artiste engendre la liberté de faire coexister tous les matériaux précieux qui vivent / co-vivent avec les plus pauvres, dans la même volonté d’équilibre / déséquilibre philosophique et formelle. En prenant en considération toutes les facettes psychologiques de notre société, par le prisme d’une idée futuriste et archéologique, la matière devient sensuelle, maladroite, profonde, provocante, classique et avant-gardiste à la fois : des nouveaux polycorps apparaissent et nous interrogent sur l’existence même du corps, ou du moins sur l’idée que la parure n’a peut-être plus besoin d’être portée, car elle est autonome, autarcique. Argent, or, aluminium, plastique, pain carbonisé, résine polyvinyle, pierre précieuse, diamant … la palette idéale pour des bijoux qui deviennent une immense sculpture, ou bien une installation monumentale qui devient minuscule.
Faust Cardinali est représenté par la Galerie MiniMasterpiece depuis 2013.