

Jean-Luc Moulène
Né à Reims en 1955, Jean-Luc Moulène vit et travaille en Normandie.
Depuis plus de quarante ans, il développe un travail complexe, à la fois analytique et mystérieux, dont la photographie a longtemps constitué la part la plus visible et la plus reconnue. Artiste exigeant, parfois controversé, Jean-Luc Moulène accumule patiemment une oeuvre qui, au-delà de sa diversité, exprime tout à la fois une réflexion permanente sur la condition de l'artiste dans la société, une critique radicale à l'encontre des manipulations et des séductions de la représentation et une recherche formelle souvent non dénuée d'humour et de dérision.
A partir de la fin des années 1990 et après avoir rejoint la galerie Chantal Crousel, il expose en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique Latine. Sa première exposition personnelle d'envergure aux Etats-Unis, organisée par la célèbre Dia:Beacon a eu lieu en 2011 et en 2016, le Centre Pompidou lui consacre une grande exposition dédiée à ses sculptures.
En 2015-2016, il conçoit pour la galerie MiniMasterpiece, la sculpture-à-porter OS. Cette bague est une déformation de l’os du pouce gauche de l’artiste. L’os interne, ou endosquelette, devient ainsi un exosquelette dans lequel le collectionneur est invité à glisser son propre doigt. L’os de l’artiste devient notre carapace. Cette bague s’inscrit dans la réflexion plus large de l’artiste sur le corps produisant des objets ou le corps s’amalgamant à des objets.
En 2018, Moulène conçoit un deuxième projet pour la galerie, NousDeux, dont la réalisation sera rendue possible à partir de 2023 avec un matériau nouveau, la silver clay. Ce projet de sculpture-à-porter suit un protocole inédit. Façonné par deux personnes, ce bijou est le résultat direct de la pression exercée sur de l’argile d’argent massif par deux paumes de main qui se rencontrent. L’argile ainsi pressé imprimera la forme et les empreintes des deux paumes pour en faire un bijou singulier qui sera ensuite validée par l’artiste.