

Joana Vasconcelos
Née en 1971, Joana Vasconcelos est une artiste portugaise dont la carrière s'étend sur près de 30 ans et couvre une grande variété de médias. Reconnue pour ses sculptures monumentales et ses installations immersives, elle décontextualise les objets du quotidien et actualise le concept des arts et métiers pour le XXIe siècle, établissant un dialogue entre la sphère privée et l'espace public, le patrimoine populaire et la haute culture. Avec humour et ironie, elle questionne le statut des femmes, la société de consommation et l'identité collective.
Elle a acquis une renommée internationale en 2005 avec The Bride lors de la première Biennale de Venise organisée par des femmes, où elle est revenue trois fois à ce jour, en 2013 à la tête de Trafaria Praia représentant le Portugal, avec le tout premier pavillon flottant de l'événement. Jeune artiste et première femme à exposer au château de Versailles, son exposition de 2012 a été la plus visitée en France depuis 50 ans, avec un record de 1,6 million de visiteurs. En 2018, elle est devenue la première artiste portugaise à avoir une exposition solo au Guggenheim Bilbao, classée quatrième meilleure exposition de l'année par The Art Newspaper et troisième plus visitée de l'histoire du musée. En 2023, elle aura l'honneur d'exposer aux Galeries des Offices et au Palais Pitti, à Florence, aux côtés de maîtres classiques tels que Léonard de Vinci, Michel-Ange ou Caravage. À travers le monde, ses œuvres ont également été exposées au palais Grassi, au musée Thyssen-Bornemisza, à la Royal Academy of Arts, à la Manchester Art Gallery, au Yorkshire Sculpture Park, au Kunsthal Rotterdam, au CCBB et à la Pinacothèque de São Paulo, à l'Istanbul Modern, au Garage Centre for Contemporary Culture de Moscou, au Centquatre et à La Monnaie Paris, au Palais de Tokyo et à l'Hermitage ; en plus d'intégrer les collections Tia, Ömer Koç, CCB/Berardo et celles des fondations Rothschild, Calouste Gulbenkian, Culturgest François Pinault et Louis Vuitton.
Récompensée par plus de 30 prix, elle a reçu en 2009 le grade de Commandeur de l'Ordre de l'Infante D. Henrique par la présidence de la République portugaise et est devenue en 2022 Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture. Elle dirige depuis 2006 l'Atelier Joana Vasconcelos, qui compte plus de 50 employés, et a créé en 2012 la Fondation Joana Vasconcelos afin d'octroyer des bourses, de soutenir des causes sociales et de promouvoir l'art pour tous.
Pour sa première collaboration avec la galerie MiniMasterpiece en 2022, Joana Vasconcelos revisite au travers du collier Extravaganza l'un des éléments les plus communs de la joaillerie, la sphère - qui fut dans les temps les plus anciens perle - , pour obtenir par le jeu d'une accumulation néobaroque l'un des colliers contemporains les plus sophistiqués.
Ici en argent massif et de 7 tailles différentes (allant de 3 mm à 52 mm de diamètre), ce sont en tout 285 perles creuses et pleines qui forment cette composition tout à fait extraordinaire. La collection complète sera constituée de 10 colliers uniques. Pour chacun des colliers, l'artiste a choisi une couleur qui sera appliquée sur 7 des sphères en argent. Rouge carmin, blanc et noir inaugureront la collection, qui sera rapidement complétée par 7 autres couleurs. L'artiste a choisi d'utiliser un épais cordon de caoutchouc assorti à la couleur du collier pour se poser à l'arrière du cou. Un élément de confort qui contribue à l'identité singulière de cette sculpture-à-porter, et où la maestria joaillière se conjugue avec la simplicité du plastique.