Image
Portrait Bock
Portrait Bock Jean-Noël Ledoux
Image
Collier-detail2- KERASI-noir-K.BOCK

Katinka Bock

Katinka Bock, née en 1976 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, est une sculpteure et plasticienne allemande vivant entre Paris et Berlin.

Katinka Bock a une prédilection pour les matériaux modestes et naturels comme la terre cuite, le bois, le plâtre, la céramique, le cuir et le tissu. Avec une sorte de simplicité délicate, elle associe souvent ces matériaux à des objets trouvés. Pour l’artiste, les matériaux utilisés ont le sens de quelque chose au-delà de leur matérialité. Ils sont provocateurs en raison de la façon dont ils évoquent des émotions profondes et immédiates qui précèdent la conceptualisation. Dans sa pratique, Bock investit dans les espaces d’exposition et conçoit ses œuvres en résonance. Tout de même, elle crée un espace mental dans son travail pour inviter subtilement le spectateur à réfléchir. 

Katinka Bock a été sélectionnée pour des résidences d’artistes en France, aux États-Unis, en Allemagne et en Italie à la Villa Medici, Rome en 2012-2013. En 2012, elle a remporté le prestigieux prix de la Fondation d’entreprise Ricard, France. En 2015, elle a reçu la bourse d'arts visuels de la Fondacion Botin, en Espagne. Elle a été nominée pour le Prix Marcel Duchamp, France, et a remporté le Prix de production 1% Marché de l'art, France.

Depuis 2003, elle a participé à un certain nombre d'expositions collectives et a eu de nombreuses expositions personnelles à l'international, y compris récemment: Der Sonnenstich, Fondation Pernod Ricard, Paris, 2023; Some and Any, Feavering, Cahn Kunstraum, Bâle, Suisse, 2022; Common People, La Loge, Bruxelles, Belgique, 2022; Logbook, Musée Artium, Vitoria-Gasteiz, Espagne, 2021.

Son oeuvre est notamment représentée par la galerie Jocelyn Wolff (Paris).

Pour ce premier bijou-sculpture, intitulé « Kerasi » (cerise en grec), en collaboration avec la galerie MiniMasterpiece, Katinka Bock a associé des noyaux de cerise en bronze à de longues tiges rigides en argent, telle la rencontre provoquée entre l’organique et l’inorganique. « Kerasi » se porte autour du cou, il repose sur la nuque, cette partie charnière du corps qui lie la tête au reste du corps, et qui est souvent évoqué dans le travail de l’artiste. Le cou à la fois vulnérable et enracinant. L’artiste place souvent des noyaux de cerise dans ses sculptures et installations qu’elle nomme Toxic. Ils rappellent à la fois le plaisir et l’empoisonnement. Le remède et le venin. La toxicité dans notre consommation, dans notre environnement, notre relation à l’autre.
Katinka Bock collabore avec la Galerie MiniMasterpiece depuis 2019.