

Lee Ufan
Lee Ufan est né en 1936 en Corée, il vit et travaille entre Paris, New York et le Japon.
Peintre et sculpteur mondialement reconnu et exposé, il est l’artiste théoricien du mouvement d’avant-garde Mono-ha (« l’école des choses »), courant artistique japonais qui se développe parallèlement à des mouvements minimalistes et radicaux. Mono-ha est souvent considéré comme très proche des attitudes et des choix qui ont nourri en Europe l’Arte Povera.
Les sculptures de Lee Ufan se présentent comme des mises en relation de pierres ou de bois choisis dans la nature et de matériaux industriels, tandis que sa peinture tend vers un signe unique, vers la méditation et l’évocation du vide.
Lee Ufan a conçu deux sculpture-à-porter, Untitled, en 2024 et 2025 à l’invitation de MiniMasterpiece. Une paire de boucles d’oreilles mobiles en or 18k (or jaune et or blanc) partiellement brossé et serti de diamants noirs bruts, et une large bague en or jaune brossé selon le même principe. Chaque version est éditée à 10 exemplaires et 2 épreuves d’artistes. Signée au dos par l’artiste.
Untitled s’inscrit dans le travail sculptural et pictural mené par l’artiste depuis les années 1960. Ici, l’équilibre recherché entre l’or et le diamant noir brut. Le métal précieux joue avec les éclats de lumière et rappelle aussi dans la répétition du geste du brossé le caractère infini - voire méditatif - de la création artistique.