Image
Fritsch_portrait
Fritsch_portrait
Image
Fritsch-Doublebroche
Fritsch-Doublebroche

Lutz Fritsch

Lutz Fritsch est né en 1955 à Cologne, en Allemagne, où il vit et travaille encore actuellement. 
Il suit des études de sculpture à l’Académie des Arts de Düsseldorf et obtient entre autres distinctions renommées le « ars viva » Award de la Fédération allemande de l’industrie (BDI) en 1984 et le Leo-Breuer-Award du LVR Bonn en 2014. 
Il est particulièrement connu pour ses sculptures monumentales placées dans l’espace public.  

Depuis plus de 30 ans, l’approche de Lutz Fritsch a été caractérisée par l’examen à la fois intuitif, ludique et analytique de la ligne, la couleur, la surface et l’espace et cela à l’aide de différents supports. Son intérêt se porte essentiellement sur ces questions : qu’est-ce qui forme notre espace vital ? Et quelle influence a dans notre société la couleur comme « substance » centrale ? Ceci se retrouve dans ses oeuvres, sculpture, dessin, photographie et bijoux.

Lutz Fritsch est fasciné par la ligne telle qu'elle ne représente rien d'autre qu'elle-même, non pas appliquée comme dans l'écriture ou le dessin d'architecture par exemple, mais telle qu'elle se pose sur le papier, au mur, dans l’espace et à présent sur le corps. Ce nouveau paradigme corporel, inhérent bien sûr à tout projet de bijou, a ouvert un nouveau champ d’action à l’artiste et il y a déployé toute son inventivité.  
C’est à l’automne 2019 que Lutz Fritsch commence à dessiner de petites sculptures à porter sur le corps. Il développe ses nouvelles idées pendant les différentes périodes de confinements de l’année 2020. 

Lutz collabore avec la galerie MiniMasterpiece depuis 2022.