

Pablo Reinoso
Pablo Reinoso (né à Buenos Aires en 1955) est un artiste pluridisciplinaire, installé à Paris depuis 1978.
Sa pratique pluridisciplinaire traverse les domaines de la sculpture, de l’installation, du design, de l’architecture et de la peinture.
Depuis les années 1970, l’artiste développe une œuvre protéiforme, à travers laquelle il s’intéresse à la matière et aux possibilités plastiques et conceptuelles qu’elle véhicule. Cette recherche s’accompagne d’une réflexion autour des notions d’objet et de fonctionnalité, dont la relation est perpétuellement reconfigurée par l’artiste. Réalisées à l’aide de matériaux de construction bruts ou à partir d’objets issus de l’architecture et du design, ses œuvres s’inscrivent dans une logique d’émancipation de l’objet ou de la matière de leur fonction première, qui s’opère souvent par le détournement.
La relation à l’espace est également au cœur du travail de Pablo Reinoso. Souvent réalisées in-situ, ses œuvres entretiennent un lien profond avec les lieux dans lesquels elles s’inscrivent, interrogeant ainsi notre manière d’être dans l’espace, tant au niveau de la perception que de l’usage. Ancrées dans les espaces publics et souvent monumentales, ces réalisations ont par leur nature même une vocation sociale ; au sein de milieux urbains et naturels, elles favorisent l’interaction entre les usagers, créant des nouvelles occasions d’échange, de conversation ou de rencontre. Au cours de ces dernières années, l’artiste a réalisé de nombreux projets d’envergure s’inscrivant dans des lieux publics et prestigieux, notamment à Lyon (Nouages, 2013), au Palais de l’Elysée (Racines de France, 2016), à Londres (We Watch You Too et Only Children’s Bench, 2016) à Buenos Aires (Aires de Buenos Aires, 2019) ou encore en Corée du Sud (Busan Infinity Line, 2019).
Parmi ses œuvres iconiques, les Bancs Spaghetti sont avant-tout un hommage à l’intelligence végétale, aux agencements qu’elle adopte afin de perpétuer sa croissance. Depuis 2020, l’artiste développe également un corpus de peintures lui permettant de poursuivre sa réflexion formelle et conceptuelle avec un élan nouveau.
En 2024, l'œuvre de Pablo Reinoso est notamment exposée au Museo Extremeño e Iberoamericano de Arte Contemporáneo (Badajoz, Espagne), au Hangar Y (Meudon, France) et au Centre Pompidou-Metz. En 2022, son travail a fait l'objet d'une grande rétrospective au Château de Chambord (Val de Loire, France), se déroulant dans les espaces intérieurs et dans les jardins Château. Le travail de l’artiste été exposé dans des institutions internationales et dans le cadre de manifestations artistiques d’envergure, parmi lesquelles le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, le Centre Georges Pompidou, le Palazzo Al Bosco (Toscane, Italie), le Kunstmuseum den Haag (La Haye), Sciences Po (Paris), the Museum of Arts and Design de New York, le Grassi Museum de Liepzig, la Fondation Boghossian de Bruxelles, le Musée d’art métropolitain de Tokyo, le MUDAC de Lausanne, le CID - Centre d’innovation et de design au Grand-Hornu, la Biennale de Venise, la FIAC Hors-les-murs, la Bienalsur ou encore AGORA, Biennale de Bordeaux. Ses oeuvres font partie de collections du MALBA et du Musée d’Art Moderne de Buenos Aires, du Fonds national d’art contemporain de Paris, du Musée d’Art moderne de São Paulo, du MACRO Rosario ou encore du MUSAC de Léon en Espagne.
Depuis 2014, Pablo Reinoso s’intéresse aussi à l’échelle - contraignante pour un artiste du monumental - du bijou.
Pour la galerie MiniMasterpiece il a dessiné une dizaine de projets audacieux et seyants où sa « pate » est immédiatement reconnaissable.