Shana et Anachar Basbous
L'histoire commence dans les années 1950 avec Michel Basbous, sculpteur visionnaire et fondateur du musée en plein air de Rashana, au Liban. Son esprit créatif s'est transmis à son fils, Anachar Basbous, sculpteur dont les œuvres insufflent la vie à la pierre, au métal et au bois. Sa fille, Shana Basbous, force créatrice derrière la marque Shana, a grandi dans cet univers. Elle a été élevée dans une maison où l'art n'était pas seulement admiré, mais aussi vécu. La sculpture n'était pas une merveille lointaine, mais une présence quotidienne : un langage parlé, puis appris. Shana a observé, absorbé et lentement intériorisé le langage de son père. Avec le temps, elle l'a redéfini pour se l'approprier.
Shana a créé sa marque éponyme afin de transformer l'art monumental en sculptures portables. Elle fait le pont entre le grandiose et l'intime, le puissant et le délicat, où l'art n'est plus confiné aux galeries, mais transporté dans le monde, une pièce à la fois. Grâce à Shana, les sculptures d'Anashar Basbous qui trônent fièrement dans les espaces publics flirtent désormais aussi avec votre peau.
Shana et Anachar Basbous dessinent ensemble pour MiniMasterpiece en janvier 2026 un premier ensemble exclusif de 6 bijoux, collection Falak (Orbite en arabe) et Astra.
Une création qui enfante une autre.
L’art qui s’inspire de lui-même.
Des sculptures qui s’adaptent à ton corps.
Des sculptures-bijoux qui caressent ta peau.
Des formes qui, comme leurs ancêtres, touchent ton âme.
Le monumental et la miniature.
L’imposant et le délicat.
La sculpture et le bijou.
Le père et sa fille.
Shana Basbous