Image
Bretillot - portrait
Bretillot - portrait
Image
Bretillot-CollierVirevolte
Bretillot-CollierVirevolte

Mathilde Bretillot

Née à Paris en 1959, Mathilde Bretillot est diplômée de l’Ecole Camondo en 1984. Elle commence sa carrière à Milan avec Martine Bedin, et Michele de Lucchi dans le groupe Solid, la poursuit en 1988 à Londres avec Ross Lovegrove, intègre en 1991 l’agence de Philippe Starck, puis s’installe en indépendante en 1994. 
Elle fonde Mathilde Bretillot Créations en 2010.

Créatrice plurielle et singulière qui met la dimension relationnelle au coeur de la production du design, elle crée aussi bien des bijoux pour Christofle, un lustre pour Baccarat, un restaurant à Séoul ou une scénographie au Musée des Beaux-Arts d’Angers.

Mathilde Bretillot a été professeur et coordinatrice du design à l’ESAD de Reims de 1994 à 2006, et de 2006 à 2010 membre de la Mission des Métiers d’Art pour le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle enseigne à l’Ecole Camondo et intervient à La Cambre à Bruxelles.

Sa simplicité iconique, souvent associée à la couleur, témoigne d’un intérêt passionné pour le design comme une expression joyeuse de la vie dans toute sa richesse, pour tous les âges et en tous lieux. Ayant vécu et travaillé à l’étranger dès le début de sa carrière, l’approche parfois irrévérencieuse et non conventionnelle de Mathilde Brétillot découle d’un point de vue multiculturel. C’est cette vénération pour l’histoire, vue à travers le prisme d’un présent en évolution, qui crée cette vision unique — à distance, cela est essentiel pour la capacité de Bretillot à recontextualiser le connu en quelque chose de frais et d’innovant.

En 2024, Mathilde conçoit 4 bijoux en exclusivité pour la galerie MiniMasterpiece : le collier-pendentif et les boucles d’oreilles Virevolte en laiton doré, et les larges colliers en argent Balcon 1 et 2.