Vera Molnar

Vera Molnar est une artiste d’origine hongroise, née à Budapest en 1924. Elle est considérée comme un précurseur de l’art numérique et de l’art algorithmique.
Elle s’installe à Paris en 1947 afin de développer une œuvre expérimentale et fortement engagée.

En 1956, Vera Molnar rencontre François Molnar– qui deviendra son époux – par l’intermédiaire de Jesus-Rafael Soto. Ensemble, ils font la connaissance de Vasarely et de Julio Le Parc, qui mettent en œuvre les prémices de l’art optique et cinétique. Vera Molnar prend part à tous les débats qui ont précédé la constitution du GRAV (Groupe de recherches d’art visuel), comprenant notamment Julio Le Parc, François Morellet (avec lequel elle reste très liée) ou encore Horacio Garcia Rossi. Cependant, Vera Molnar se tient à distance de ces nouvelles mouvances artistiques pour développer une peinture « systématique » et établir les fondements de ce que Serge Lemoine appelle le « minimalisme à française ».
À partir de 1968, elle devient l’une des pionnières de l’utilisation de l’ordinateur dans la création artistique, un outil qui, selon ses termes, lui permet de « se libérer d’un héritage classique sclérosé » tout en conservant la pleine maîtrise de ses compositions.

Actualité de l’artiste

Pendentif en argent 925 et platine
2014
Édition de 30 exemplaires et 2 EA
Co-édition MiniMasterpiece, Bernard Chauveau Éditeur, Le Néant Éditeur