Yann Delacour

Né à Saint-Brieuc en 1974, diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Beaux arts de Paris en 1998 avec Georges Jeanclos puis Giuseppe Penone, Yann Delacour développe un travail de recherche transversal articulant sculpture et photographie.

La notion de geste, de jeu, la question du corps, du souffle, de son enveloppe, du processus de production, de création et de son contexte sont des éléments fondamentaux dans son travail. Ses oeuvres existent et sont construites surtout sous la forme de séries. Le processus de création recherche toujours un équilibre entre l’investissement et le résultat. Toutes ses images relèvent d’une certaine fragilité mais aussi de résistance, amenant une tension questionnant les processus de créativité et la genèse de la forme.

Yann Delacour a été accompagné par plusieurs galeries : Nathalie Parienthé,  Bendana Pinel, La Galerie Particulière, Schirman & de Beaucé, montrant son travail lors d’expositions personnelles et sur différentes foires nationales et internationales. Ses sculptures et photographies ont intégré de nombreuses collections privées, celle d’Hermès notamment. Plusieurs sculptures monumentales en bronze ou céramique sont installées à Paris, réalisées dans le cadre de programmes immobiliers comme celui du nouveau quartier Laennec, Paris 7ème. Ses dernières sculptures en céramique ont été récemment exposées au Château d’Esquelbecq avec la Galerie Bacqueville, et des oeuvres photographiques chez Amélie Maison d’art sous le commissariat de Christian Le Dorze, texte du catalogue de Béatrice Andrieux.

Il est aussi scénographe (Hermès Fbg, Molteni, les Galeries Lafayette Haussman, The Conran Shop, Minimasterpiece)  et professeur de sculpture et de photographie aux ateliers des Beaux arts de la Ville de Paris, ainsi qu’à la Sorbonne où il enseigne la photographie plasticienne.


Light
est activé, et visible dans sa double fonction, qu’une fois porté. Il s’associe à un corps, porté en broche sur un col de chemise ou de pull, ou au visage, porté au niveau de l’oreille. L’enjeu de ce bijou est bien la mise en lumière de ce visage. Light ne reprend pas la forme d’une allumette qui a été source de feu, et de lumière. Light est réellement l’objet allumette consumé, qui passé en fonderie directe, s’est transformé en métal précieux, or ou argent. Une fois porté, il est l’objet qui a mis, et met en lumière le visage de son hôte, dans une relation symbiotique. Non porté, Light retourne dans sa boîte noire.

«Un artiste est en révolte. Si je devais définir ma nature, elle serait celle-ci.
Light est la transmission de cette énergie, un souffle».

Yann Delacour, janvier 2024

Actualité de l’artiste

 

Pendant d’oreille et/ou broche
Argent 925, dorure or jaune 18k
et patine noire, 2024
Ensemble de pièces uniques
pour MiniMasterpiece

Pendant d’oreille et/ou broche
argent 925 et patine noire, 2024
Ensemble de pièces uniques
pour MiniMasterpiece

Boîte-écrin en carton imprimé
et mousse noire
Signée au dos

Boîte-écrin en carton imprimé
et mousse noire
Signée au dos