Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize
Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize sont nés en 1980 à Le Coteau (France) et en 1978 à Rosenheim (Allemagne).
Ils vivent et travaillent à Bobigny (France).
Depuis 2006, le duo d’artistes Lamarche & Ovize développe une pratique hybride où le dessin occupe une place centrale. Nourris de références à la bande dessinée, à la peinture classique et aux arts décoratifs, leurs carnets de croquis deviennent les matrices d’environnements foisonnants, où le trait se prolonge en volume, en installation, en photographie ou en sculpture. Leur travail, pensé comme un flux continu, interroge les liens entre art, artisanat et quotidien.
Leur travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles: Musée des beaux-arts de la Chaux-de-fonds, Suisse, Frac Normandie Caen, 2020, drawinglab, paris 2019, Galerie Lefebvre&fils, Paris, 2019,, galerie G-N Vallois, 2017, Galerie Luis Adelantado, Valencia 2017, le centre d’art du Parc Saint Léger, 2017, le grand café Saint Nazaire, 2017… Ils ont été en résidence au drawingcenter, New York (2016-2017), chez José Noé Suro, Guadalajara, Mexico (2015). Leurs oeuvres sont présentes dans les collections du CNAP, Frac Pays de la loire, Cité de la céramique à Sèvres, fond départemental de la seine saint denis, frac midi pyrénées, et plusieurs artothèques.
Pour leur première collaboration avec la galerie MiniMastepiece en 2022, ils créent le bracelet "Orobas".
Un jonc qui se présente comme une sculpture issue d’un dessin de cheval quater horse. C’est un petit cheval connu pour ses figures qui font voler le sable. Ce jonc rappelle les dessins préhistoriques qui ornent les parois des grottes et s’illuminaient grâce à la flamme de la bougie. Le cheval épouse le poignet et rappelle avec les reflets d’argent ou de l’or cette flamme archaïque. Le cheval a lié depuis la nuit des temps avec les humains une relation étroite. Orobas illustre ce rapport, c’est le capitaine des enfers démon-cheval capable de prendre forme humaine. Le jonc reprend par sa forme circulaire ces mythes ancestraux entre le jour et la nuit et la vie et la mort comme un cercle continu.