Enrique Asensi
Enrique Asensi est sculpteur.
Né à Valencia en 1950, il vit et travaille aujourd’hui à Cologne et à Barcelone.
De 1972 à 1977, il étudie à l'Acadèmia de Bellas Artes de San Carlos, à Valence. Asensi s'inscrit dans la grande tradition de la sculpture espagnole.
Dans ses sculptures, il combine deux matériaux classiques : l'acier et la pierre. L'acier Corten contraste avec des pierres de couleurs aussi différentes que la diabase, la dolomite, le granit, le calcaire ou l'albâtre. Asensi voit et conçoit la sculpture à partir de la surface. Il compose des vues picturales spatiales. La planéité de l'acier contraste avec la surface sculpturale en relief de la pierre. Les valeurs chromatiques de l'acier et de la pierre forment un ensemble harmonieux. Outre la vue macro de la sculpture dans son ensemble, Asensi crée diverses vues micro de détails tels que des perspectives, des fentes, des courbes et des couches. Les œuvres d'Asensi figurent dans de nombreuses collections et expositions, et il est également présent dans l'espace public en Allemagne et en Espagne avec diverses sculptures.
C’est en 2020 qu’Enrique Asensi réalise lui-même pour la première fois des sculptures miniatures. Habitué aux formats monumentaux, le changement d’échelle est drastique et pourtant l’artiste parvient à conserver toute la force et la complexité des confrontations qu’il aime organiser entre la pierre et le métal.
Pour ses oeuvres monumentales, il utilise essentiellement le granit et l’acier corTen, pour ses bijoux ce sera la diabase - proche du basalte volcanique - et le laiton brossé. Il collabore avec la galerie MiniMasterpiece depuis 2021.