Image
Phillip King - Portrait
Phillip King - Portrait Judy Corbalis King
Image
Phillip King pendentif
Phillip King pendentif

Phillip King

Né à Tunis en 1934, Phillip King est un sculpteur britannique dont le travail se définit par la richesse et la variété des formes et des matériaux. Il est, aux côtés d’Anthony Caro, Richard Long ou Barry Flanagan, l’inventeur de la sculpture anglaise moderne à partir du début des années 60.

Ancien assistant d’Henry Moore, il n’hésite pas dès 1962 à exploiter des matériaux habituellement éloignés du vocabulaire abstrait et à les faire communiquer entre eux ou avec des objets industriels trouvés.
Dès lors, King ose des couleurs très vives (des verts acides et des bleus électriques, l’orange et le jaune pur) dans une période plutôt chromophobe. La couleur dans son œuvre occupe ainsi une place fondamentale, elle est presque un matériau en soi et comme une quatrième dimension.  Les œuvres de King ont toutes les qualités de la sculpture : poids, masse, équilibre, volume… Son travail est tourné vers une pensée du poids, de la gravité et des moyens disponibles pour les dépasser. C’est par la couleur qu’il trouvera les moyens d’une élévation de la matière. La couleur scande et rythme les volumes. Elle vient bouleverser l’information sur la matière.  

King abordera à partir de 2016 la question de la sculpture-à-porter par le même prisme de l’élévation - et jusqu’à sa disparition en juillet 2021. Pour MiniMasterpiece, il concevra 2 bijoux emblématiques, le pendentif Liaisons amoureuses et la bague Moon Halo / Rayon vert. Cette dernière est d’ailleurs la toute dernière oeuvre en volume de l’artiste.

Le travail de Phillip King est représenté par les galeries Thomas Dane (Londres), Luhring Augustine (New York) et Ceysson & Bénétière. Ses oeuvres font partie de très nombreuses collections privées et publiques à travers le monde (parmi lesquelles Tate Britain – Londres, MoMA – New York, Centre Pompidou – Paris, MOCA – Los Angeles, Rijksmuseum – Amsterdam, Royal Academy of Arts – Londres, Tel Aviv Museum of Art, Berardo Museum – Lisbonne).