Image
Grisoni-portrait
Grisoni-portrait Yann Delacour
Image
Grisoni-Chaine#1
Grisoni-Chaine#1 Jean Grisoni

Jean Grisoni

Né en Algérie en 1950, Jean Grisoni puise l’essentiel de son inspiration dans sa Méditerranée natale. 
Marqué par ses racines, sa poésie brutaliste est chargée de l’aridité minérale du littoral, de la lumière si particulière des aspérités désertiques, de la sensualité discrète et austère de ses habitants et de la puissance des références culturelles qui immergent chaque moment.

Directeur artistique dans le monde de l’image, graphiste, typographe, photographe, auteur de bijoux, designer d’objets et de mobilier précieux, Jean Grisoni touche à tout. Après une longue période passée dans l’univers de la joaillerie et du bijou contemporain, il se tourne naturellement vers la création de mobilier d’artiste. Son registre est celui de la poésie brutale : la modestie des effets étant pour lui le secret de l’émotion intacte. Son style est marqué par les oppositions dont il aime jouer : le lisse et le rugueux, le pauvre et le précieux, le mat et le brillant, la brutalité et la sophistication.

Acier poli ou rouillé, bois flotté, perles antiques, or, argent, bronze, Grisoni combine et joue de ces éléments bruts ou précieux pour composer ses bijoux, chacun étant unique et de sa main. La chaîne est devenue au fil du temps la colonne vertébrale de ses sculptures à porter, qu’il crée et recrée sans jamais se répéter. Un exercice de style raffiné et puissant.

Il collabore avec la galerie MiniMasterpiece depuis 2015.