Nestor Perkal
Nestor Perkal, né en Argentine en 1951, est un artiste polyvalent ayant multiplié ses activités depuis les années 70. Designer de mobilier, d’objets et de luminaires, architecte d’intérieur, scénographe, commissaire d’expositions et directeur artistique, il porte à lui seul, plus de 45 ans de savoir-faire et de recherches.
C’est en 1978, et tout juste diplômé d'architecture (DPLG) de l'Université de Buenos Aires, que Nestor Perkal quitte sa terre natale afin de s’installer en France. Il s’épanouit, d’abord à Paris en tant que créateur indépendant, où il ouvre plusieurs galeries - dont une consacrée au nouveau design, qui est la première à présenter en France le groupe Memphis de Milan, tout en éditant ses propres pièces de mobilier. Ces dernières sont présentées en 1985, à l’exposition « Vivre en couleurs » de la Fondation Cartier.
Son intérêt pour les techniques artisanales et les savoir-faire constitue un fil rouge dans sa carrière. Nestor Perkal rencontre notamment des orfèvres, détenteurs d’un savoir-faire traditionnel, qui souhaitent avoir une démarche contemporaine. C’est ainsi que débute la collection d’argenterie Algorithme, une aventure de sept ans, dans laquelle il convie d’autres designers, parmi lesquels Sylvain Dubuisson, Pierre Charpin, Christophe Pillet, George Sowden ou Nathalie Du Pasquier. La première collection est présentée en 1987 au Musée des Arts décoratifs à Paris.
À Limoges, ensuite, il est au service de l’institution publique, directeur du Craft, centre de recherche sur les arts du feu et de la terre.
Une communauté artistique se fait jour autour de lui. Il collabore et entretient des relations fidèles avec nombre de créateurs, designers, artistes, mais aussi fabricants, commanditaires et collectionneurs. Riche de ces expériences, qui l’ont mené à développer ses différentes pratiques, Nestor Perkal a forgé un savoir-faire cohérent et en accord avec son époque.
Plus encore, il a joué et joue encore un rôle essentiel dans la promotion et la production contemporaines de designers, architectes et artistes.
Nestor Perkal collabore avec la galerie MiniMasterpiece depuis 2013.