Lutz Fritsch

Lutz Fritsch est né en 1955 à Cologne, Allemagne, où il vit et travaille encore de nos jours. Il a suivi des études de sculpture à l’Académie des arts de Düsseldorf. Il a obtenu entre autres distinctions renommées le « ars viva » Award de la Fédération allemande de l’industrie (BDI) en 1984 et le Leo-Breuer-Award du LVR Bonn en 2014. Lutz Fritsch donne régulièrement des séminaires et des conférences dans différentes universités, notamment à l’Académie des arts de Münster, une annexe de celle de Düsseldorf.
Lutz Fritsch est un sculpteur allemand renommé pour ses sculptures monumentales dans l’espace publique. Ses sculptures sont aussi présentes dans de nombreuses collections privées ainsi que dans des musées.
Depuis plus de 30 ans l’approche de Lutz Fritsch a été caractérisée par l’examen à la fois intuitif et analytique de la ligne, la couleur, la surface et l’espace et cela à l’aide de différents supports. Son intérêt se porte essentiellement sur ces questions : qu’est-ce qui forme notre espace vital ? Et quelle influence a dans notre société la couleur comme « substance » centrale ? Ceci se retrouve dans ses oeuvres, sculpture, dessin ou photographie. Son regard minimaliste du concret le transforme en abstraction.
Il a poursuivi aussi de nombreux projets avec les thèmes qui le passionnent dont 3 expéditions de plusieurs mois avec des chercheurs en Arctique et Antarctique (1994-2005). Le dialogue entre scientifiques et artistes lui tient particulièrement à coeur.
En 2019 il a commencé à dessiner de petites sculptures à porter sur le corps. En 2021 les premières mini-sculptures ont été réalisées en or massif et argent laqué de couleur.

Actualité de l’artiste

 

Double-broche
Argent 925 et laque 4 couleurs
Édition de 15 exemplaires
2020

Bague
Or jaune 18k, chaine en argent noirci
et cube en laiton laqué de 6 couleurs
Édition de 5 exemplaires
2020

Bague
Or jaune 18k, chaine en argent noirci
et cube en laiton laqué de 6 couleurs
Édition de 5 exemplaires
2020